Pourquoi choisir une formation littéraire ?

  • Français / Français langue étrangère

  • Français / Morale

  • Français / Philosophie et citoyenneté

 

Formation première : FRANçAIS

  • Profil de l’enseignant de secondaire en français

L’enseignant du secondaire a pour formation principale la langue et la littérature françaises. Sa formation se complète par une option : la morale. Tout bachelier en français peut, par conséquent, enseigner les deux branches et effectuera, au long de sa formation, des stages dans les deux disciplines choisies. Notre section entend préparer l’étudiant à un public adolescent. Nous souhaitons que nos étudiants soient performants dans leurs matières, mais aussi dans la gestion de leurs futures classes et la transmission des apprentissages. Soucieux des nouvelles technologies et pédagogies, nos étudiants disposent de formations pratiques les confrontant à l’enseignement actuel.

  • Spécificités de la formation en français

La formation en français  dispose d’un programme spécifique à notre département. En effet, les heures inhérentes à cet intitulé sont subdivisées en une série de cours veillant à la formation générale et spécifique de l’étudiant. Il ne s’agit, par conséquent, pas de dispenser un amas d’heures étiquetées « français » mais de subdiviser cet ensemble en modules d’apprentissages soucieux des besoins et connaissances du futur enseignant. L’étudiant valide l’ensemble des modules sur deux quadrimestres. Le tout est rythmé par des stages d’observation et pratiques, des ateliers de formation, du micro-enseignement, des visites culturelles et un encadrement direct par des professionnels de l’enseignement de terrain.

Reprenant le programme de la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos étudiants sont formés aux quatre compétences majeures, par le biais des modules évoqués, comme suit :

 

Ecrire

En ayant une bonne connaissance de la langue et de l’orthographe par les cours de grammaire et de maitrise de la langue française ;

Grâce au cours de Production écrite, réparti en trois modules permettant de tester et d’enseigner les compétences liées aux activités d’écriture et vectrices de tâches-problèmes ;

L’apprentissage de la rédaction de leçons est un atout majeur pour la réalisation des tâches-problèmes lors des stages et du micro-enseignement. 

 

Parler / Ecouter

Grâce à la maîtrise de la langue orale ;

Par les échanges entre étudiants dans le cadre d’Atelier de formation pratique spécifique ;

Via les cours d’expression dramatique et de langage contemporain, mais également par la participation des étudiants à la formation initiée par La Montagne Magique.

 

LIRE

Grâce au choix d’une répartition des cours en modules d’histoire littéraire s’étendant du Moyen Age jusqu’au XXIe siècle, tant français que belge ;

Par les cours consacrés à la littérature de jeunesse et aux genres littéraires ;

Via des modules spécifiques consacrés au récit policier ou au texte théâtral ;

Grâce à une formation à l’analyse critique de textes littéraires, scientifiques, utilitaires et administratifs (module de comparaison des programmes scolaires).

  • Formateurs de la section

Nous nous engageons à vous fournir un enseignement de qualité et en accord avec les programmes actuels d’enseignement grâce à une équipe enseignante engagée dans des projets en lien avec la section et la recherche. Aussi disposons-nous de maitres-assistants impliqués dans la rédaction de manuels, d’articles scientifiques et de fiches de lecture reconnues dans la francophonie et par les gouvernements français et belge. Nous vous proposons également un encadrement organisé autour d’acteurs de terrain – les maîtres de formation pratique.

  • Autres atouts

En dernière année, nos étudiants, moyennant une réussite avec distinction des stages de Bloc 2, peuvent introduire une demande pour effectuer un stage à l’étranger (Canada, Mexique, Italie, Espagne, Pays-Bas, Japon, Grand-Duché de Luxembourg, …)

Nous disposons d’accords de collaboration avec un éventail important d’écoles pour les stages, ce qui permet à nos étudiants de trouver des écoles de stages à proximité de leur domicile – aussi bien en Wallonie que sur la zone bruxelloise.

 

Option : Français/Français langue étrangère

Le programme de français langue étrangère s’adresse aux futurs enseignants désireux de mettre leurs compétences linguistiques au service de ceux qui ne maîtrisent pas la langue française.

Le public rencontré sera, selon vos souhaits, composé d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.

Dès la 1re année, vous aurez la possibilité de réaliser des stages dans des écoles ou des ASBL. En dernière année, vous pourrez, si vous le désirez et si vous répondez aux critères d’éligibilité, effectuer vos stages à l’étranger ou dans une structure particulière telle que l’école à l’hôpital…

Pour vous aider à vous épanouir face à ce public particulier, plusieurs pédagogies seront mises à l’honneur. Par exemple, vous apprendrez à expliquer simplement, de manière ludique et créative certains éléments de la langue pouvant paraître compliqués.

L’expertise que vous aurez acquise vous permettra aussi de faire face à l’arrivée dans vos classes de jeunes ne parlant pas le français en favorisant leur intégration tant linguistique que culturelle.

 

Option : Morale

L'option « Morale » vise à acquérir les compétences pour donner le cours de morale, tant en matière de connaissances que de méthodes pédagogiques adaptées.

Conformément à la finalité du cours de morale dans le secondaire qui est de fournir des repères aux jeunes et de les aider à devenir des adultes épanouis et responsables capables de poser des choix réfléchis, dans un monde en mutation, l’option morale vous amènera à vous approprier des concepts et des méthodes, dans l'optique de la pédagogie active, pour penser le monde et l’être humain dans leur complexité et leur richesse.

Un accent particulier sera mis sur la préparation de « leçons » de morale dès la première année.

Le cours vise à apprendre à préparer des leçons de « morale » originales adaptées aux élèves du début du secondaire.

Pour ce faire, l’étudiant.e sera entrainé.e à :

  • dégager les enjeux éthiques, intellectuels, affectifs et les objectifs pédagogiques d’un thème, repérer les compétences spécifiques à travailler, identifier les savoirs à acquérir et/ou le questionnement à amorcer, cela en fonction de l’âge et du niveau de maturité des élèves.
  • concevoir une méthodologie en accord avec les objectifs prévus.
  • créer des séquences de cours originales adaptées

 Le cours vise, en plus du développement de compétences intellectuelles, à une ouverture à la dimension affective de l’existence qui en constitue la trame vécue.

Les stages seront l'occasion d'expérimenter les compétences acquises.

 

Option Philosophie et citoyenneté

L'option « Philosophie et citoyenneté » vise à acquérir les compétences pour donner cours de philosophie et citoyenneté dans le secondaire, tant en matière de connaissance que de méthodes pédagogiques adaptées.

Conformément au programme du cours, les compétences liées au développement d'une pensée autonome et critique, à la connaissance de soi et l'ouverture à l'autre, ainsi qu'à l'engagement et à la citoyenneté démocratique, seront travaillées.

Dans l'optique des pédagogies actives, l'étudiant.e sera amené.e à s'approprier, entre autres, les méthodes de philosophie pratique (ateliers philosophiques) qui permettent de mener une réflexion philosophique avec les élèves, en groupe, dans un échange régulé.

Un accent particulier sera mis sur la préparation de leçon de Philosophie et citoyenneté qui pourront être expérimentées lors des stages durant les 3 années de formation.

Le cours vise à apprendre à préparer des leçons de « philosophie et citoyenneté » originales adaptées aux élèves du début du secondaire. Pour ce faire, l’étudiant.e sera entrainé.e à :

  • dégager les enjeux éthiques, intellectuels, affectifs et les objectifs pédagogiques d’un thème, repérer les compétences spécifiques à travailler, identifier les savoirs à acquérir et/ou le questionnement à amorcer, cela en fonction de l’âge et du niveau de maturité des élèves.
  • concevoir une méthodologie en accord avec les compétences travaillées.
  • créer des séquences de cours originales adaptées

Les stages seront l'occasion d'expérimenter les compétences acquises.

 

Actualités des sections littéraires 2017-2018

Enseigner la littérature : entretien avec un professeur de français du campus (vidéo)

Nouvel auditoire de 72 places !

1 minute pour comprendre la démarche de classe inversée (vidéo)

Stage international au Cambodge et question des étudiants depuis l'aéroport

Activité interdisciplinaire BAC 2 : Partenariat avec le théatre "La Montagne magique"

 Expo : "j'aurai 20 ans en 2030" BAC 1

Souper interdisciplinaire des BAC3

Colloque CLISE sur le campus de Nivelles (classe inversée)

Stages à l'étranger

Journée des éditeurs

Concert HE2B !

Semaine préparatoire (vidéo)

Journée bien-être

Rentrée académique 2017-2018

Proclamation juin 2017 (vidéo)

La recherche sur le Campus de Nivelles !

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